Double Face

Enfant, Harvey Dent, initialement appelé Harvey Kent, était plus futé que la plupart des enfants de son âge mais aussi timide et considéré comme un "paumé" par plusieurs de ses pairs. Son père, un schizophrène et un bipolaire non diagnostiqué, ne lui était d'aucune aide. Enclin à boire et au tabagisme, il a battu son enfant, croyant qu'il le rendrait plus fort. Cependant il a réduit sa psyché en fragments, et le gène dormant qu'il a hérité de son père a induit des tendances psychotiques telles que le désordre multiple de personnalité a fini par éclater au grand jour. Abaissant toute sa fureur, la folie et la douleur qu'il avait toujours refrénées profondément, une nouvelle personne est née à l'intérieur d'Harvey et à son insu. Bien que Harvey ait gardé le contrôle pendant toute la majeure partie de son enfance, le seul signe de cette "autre" personne était de courts mais violents actes de fureur.

Excellant à l'université, Harvey est devenu avocat. Il a eu une liaison brève avec Janice Porter, qui lui a succédé plus tard à l'université. Puis il s'est marié avec Gilda, sa petite amie d'enfance et amoureuse du lycée; il est parti de l'université de Gotham et a été plus tard élu procureur de la ville de Gotham. Sa deuxième personnalité ne se manifestait que par la colère qui l'a poussée, afin de se débarasser du gratin de Gotham, à créer son propre groupe, les Falcones.
Devenu à vingt-six ans le plus jeune procureur de la ville, six mois avant que Batman n'entame sa croisade contre le crime, il était par ailleurs surnommé Appollon en raison de sa beauté.

Sa campagne contre le crime prit un tournant tragique lorsqu'il s'en prit à Sal Maroni, chef d'une puissante organisation criminelle. Durant le procès de celui-ci pour meurtre, Dent produisit une pièce à double face sur laquelle les empreintes de Maroni avaient été identifiées. Fou de rage, le mafieux lui lança une fiole d'acide au visage. Brûlant plus que le côté gauche de son visage, les barrières qui avaient contenues sa personnalité violente ont été déchirées alors. Poignardant son chirurgien, Harvey se sauva dans les égouts. Quand son changement final a été complet, une nouvelle personnalité a émergé, une qui se reportait systématiquement à la décision d'une pièce de monnaie à deux faces, une latérale vide et l'autre rayée. La latérale symbolisait la vie, l'autre la mort. Maintenant vivant complètement suivant la décision de la pièce de monnaie, Harvey est connu comme Double Face. Il est hanté par le numéro deux, car il a maintenant deux visages, et l'acide lui a été jeté le 2 août. Il est un meurtrier de masse, sans signe de conscience; de temps en temps le véritable Harvey est revenu aux commandes, mais jamais pour une longue durée. Il est maintenant, pour toujours, Double Face.

Par la suite ses origines ont été légèrement redéfinies par l'établissement que c'était Adrian Fields, l'assistant corrompu du procureur, qui avait fourni à Maroni la fiole d'acide. La marque que Dent fit à la pièce n'était plus en référence au criminel mais à son père et sa vengeance se porta cette fois-ci sur Fields qu'il tua, lors de l'intervention de Batman, son adjoint ayant auparavant tenté de monnayer sa vie. Dent alla ensuite voir son père jouant sa vie à pile ou face. Le bon côté celui-ci eut la vie sauve et l'ex-magistrat alla à l'asile d'Arkham. Là-bas on reconstitua son visage grâce à une chirurgie plastique expérimentale mais rapidement il se défigura de nouveau en se griffant le visage à mains nues. Double Face finit par s'évader lors d'Halloween et après six semaines passées dans les égoûts, en sortit pour tuer Carmine Falcone et Vernon Fields, nouveau nom de son adjoint et alors en vie, avant de retourner à l'asile d'Arkham.

Il fut ensuite absent durant la majeure partie des années suivantes, si on met de côté ses imposteurs, comme Paul Sloane, un acteur défiguré à la suite dans des circonstances similaires qui crut être le véritable Double Face avant de devenir sa version de Terre 2 lors de la création du multivers DC, puis après l'Heure Zéro, il fut défiguré par Dent en réprésailles de la place qu'il avait prise dans un plan conçu pour tuer Batman. Par la suite l'Epouvantail expérimenta sur Sloane ses toxines de la peur, ce qui le rendit fou et avide de se venger des criminels qui l'avaient embauché. Vers la fin des années 80, il fut révélé que Double Face avait tué le père de Jason Todd, qui fut l'un de ses sbires, mais le protégé de Batman l'épargna finalement tout en l'ayant à sa merci.

Après qu'un séisme a ravagé Gotham, Dent s'approprie une partie de la ville mais son territoire fut perdu lorsque Bane, employé par Lex Luthor, anéantit son gang et le Hall de Gotham où il vivait. Peu après, Dent enleva le Commissaire Gordon pour le faire comparaitre pour ses activités alors que la ville avait déclarée "No Man's Land", étant à la fois le procureur et le juge. Le policier usa habilement de la double personnalité du criminel en demandant à son bon côté de prendre sa défense et celui-ci obtint son acquittement en établissant que Double Face avait fait chanter Gordon en commettant des meurtres pour l'aider. Durant cette même période, Double Face rencontra par ailleurs Renée Montoya, qui parvint à toucher son aspect bienveillant pour qu'il aide Batman, ses collègues et la police à ramener l'ordre à Gotham. Dent s'éprit de la policière de façon obsessionelle et ses sentiments n'étant pas réciproques, il révéla publiquement son homosexualité et la fit accuser de meurtre, croyant qu'après avoir tout perdu, elle n'aurait plus d'autre choix que de revenir vers lui. Double Face la fit ensuite évader lors de son transfert en prison et lui révéla la vérité. Furieuse, Montoya tenta de s'emparer de son arme mais Batman arriva et mit fin à la bagarre en ramenant encore une fois Dent à l'asile d'Arkham.

Plus tard, Double Face s'évada de nouveau pour mener une véritable croisade contre Gotham City qui atteignit son paroxysme par la capture de son propre père afin de l'humilier et de le tuer en direct à la télévision par vengeance de ses années d'abus. Toutefois il fut aussi révélé que Dent avait préféré lui payer une maison coûteuse plutôt de le laisser vivre dans un taudis. Finalement les deux personnalités entrèrent en conflit et le côté bienveillant opta pour sauter du haut d'un immeuble en vue de mettre fin à la carrière criminelle de son alter ego en dépit du sort de la pièce mais Batman le rattrapa in extremis et le choc de la chute fit temporairement disparaître la personnalité de Double Face. Plus tard, il fut en désaccord son ex-femme Gina persuadé que l'échec de leur mariage était dû au fait ne pas lui avoir donné d'enfants.

Celle-ci s'était remariée avec Paul Janus et Double Face tenta de le faire passer pour un criminel et l'enleva pour en faire une sorte de double grâce à un maquillage. Finalement Batman l'arrêta et le renvoya à Arkham. Des années après, Gilda donna naissance à des jumeaux et Dent s'évada une fois de plus et prit les enfants en otage, croyant que Janus les avait engendrés avec une médicament expérimental favorisant la fertilité. Toutefois Batman apprit de Gilda que c'était Dent le père des jumeaux, car la jeune femme s'était faite inséminer avec du sperme de son ex-mari congelée après une menace de mort. Fort de cette affirmation, le Chevalier des Ténèbres convainquit son ancien ami de se rendre à la police et de libérer les enfants.

Lorsque Silence fit ses premières apparitions à Gotham City, le visage de Dent fut de nouveau reconstitué par la chirurgie plastique, grâce à Thomas Elliot, la véritable identité du précédent et seule cette personnalité se manifesta. Néanmoins il usa de ses talents de juriste en faveur des criminels à deux reprises pour faire libérer respectivement le Joker et Silence, le tribunal ne pouvant dans ce dernier cas le condamner pour meurtre en l'absence de cadavre. Manipulé par Elliot, Dent finit toutefois par se rebeller et lui tira dessus pour sauver Batman, Silence sombrant dans le fleuve de Gotham.

Auparavant, après avoir injecté sans succès une drogue psychotrope à Batman, ce dernier a avoué que son autre personnalité était celle de
son frère aîné, Murray, mort dans un incendie que celui-ci avait provoqué lorsqu'Harvey avait sept ans. Peu après il se tira une balle dans la tête mais y survécut.

Lors de la saga "Un an après", il fut révélé que Dent s'était vu confier par Batman la protection de Gotham durant son absence, après un entraînement intensif d'un mois et une sortie de mise en jambes. Mais soupçonné d'une série de meurtres d'ennemis du Chevalier des Ténèbres et tourmenté par son alter ego, l'ancien procureur s'est mutilé et aspergé d'acide nitrique le visage pour redevenir Double Face avant d'occuper le zoo de Gotham où il avait posé une bombe. Batman et Robin intervinrent mais il parvint à s'enfuir. On le vit ensuite au sein de la Ligue d'Injustice.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×