IronMan

Iron Man est un super-héros de comics créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics. Apparu pour la première fois dans Tales Of Suspense n° 39, la série était scénarisée par Larry Lieber et dessinée par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a eu son propre comic qui a été publié par Marvel jusqu'en 1996 avec le n° 332.

En France, la série a été publiée par les éditions Lug dans les pages du petit format Strange dès son premier numéro en 1970. Les publications débutaient avec le n° 1 de la série parue dans le comic Iron Man de 1968 en omettant les épisodes parus depuis 1963 dans Tales of Suspense.

Iron Man fait partie des multiples super-héros créés par Stan Lee, qui avait déjà imaginé Spider-Man, Daredevil et les Quatre Fantastiques. Anthony Stark, au début de sa carrière de super-héros, avait pour principal occupation de lutter contre les malfaisances du monde communiste.

Son corps est celui d'un humain sans pouvoir mais rendu surpuissant par une armure. Cette armure peut voler, lui confère une puissance physique très supérieure à l'humain, dispose de diverses armes, etc.

Histoire :

Lors de la guerre du Viêt-nam, Anthony Edward « Tony » Stark est un industriel qui travaille à la fabrication d'armes pour le gouvernement américain. Cette activité amène le playboy, dont le physique rappelle Clark Gable, à se rendre sur le terrain pour démontrer la puissance d'une de ses nouvelles inventions de l'époque : les transistors, qui sont capables de décupler la puissance de n'importe quelle arme. Malheureusement, il saute sur une mine qui projette des éclats près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l'aide d'un scientifique asiatique, le professeur Yinsen, lui aussi prisonnier. Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats, ils décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l'industriel : une armure, équipée de transistors. Le professeur Yinsen sacrifie sa vie pour gagner du temps afin que l'armure de Tony Stark accumule assez d'énergie pour fonctionner. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarrasse facilement de ses adversaires et s'enfuit.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site