Les jeux Marvel

Marvel Ultimate Alliance 2


    


Marvel Ultimate Alliance 2 est la suite du premier du nom qui était déjà alléchant sur le fait de pouvoir incarner une équipe de Super-Héros Marvel, formé de quatre personnages que vous choisissiez et dont vous pouviez changer les capacité, ce jeu reprenait déjà le système de X-men Legends où l’on ne pouvait incarner que des X-men.
 

L’histoire est le principal atout qui fera que les inconditionnels Marvel n’hésiteront pas à ce prendre cet opus car elle reprend les grands thèmes de la fameuse saga Civil War (du moins c’est ce qu’on nous avait annoncé). Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette saga en voici un petit résumé : Durant un combat entre des supers et des vilains, un de ces derniers (Nitro) déclenche une explosion qui détruit une école entière, des centaines de personnes sont mortes et plus particulièrement des enfants. A la suite de cette tragédie le gouvernement décide d’instaurer une loi obligeant les Super-Héros à se démasquer, certains accepteront et rejoindront Iron Man et d’autres non, dans ce cas là ils rejoindront le groupe de Captain America. Le groupe dirigé par Iron Man aura donc le devoir d’arrêter la résistance à cette loi, ce qui va crée une Guerre Civile entre Super Héros. Cette saga engendre des bouleversements irréversibles dans l’univers Marvel et il y aura de nombreuses pertes…
Ca c’est l’histoire de la bd, le jeu vidéo ne reprend que le début de cette histoire en vous proposant de choisir votre camp mais en réalité, le scénario original est totalement modifié du fait que les deux groupes vont finalement se rejoindre dans le jeu pour affronter un ennemi commun. Du coup Marvel Ultimate Alliance aurait pu avoir un scénario génial, du niveau du comics, mais on se retrouve au final avec une banal histoire de Super-Héros comme on en a déjà vu mille fois.
 

    


Quand on commence le jeu la première chose qui nous vient à l’esprit en regardant notre PSP est : « Mais…c’est mal fait ! ». Et oui, on n’avait plus l’habitude de voir ce genre de graphismes très carrés et qui ont été très peu amélioré depuis le premier Marvel Ultimate Alliance. On s’habitue quand même très vite mais on ne s’empêcher de penser que les développeurs auraient pus faire un petit effort en plus.
Certains décors sont très vides et assez glauques, surtout ceux de nos bases et il vous faudra parfois mettre la luminosité de votre PSP au max et ainsi vider votre batterie en moins d’une heure pour pouvoir voir un peu mieux le parcours, il y a quand même quelques exceptions et certains fonds sont agréables à regarder.
Les cinématiques se détachent beaucoup du reste du jeu niveau visuel étant donné qu’elles sont généralement très bien faites, les premières sont d’ailleurs très fidèles aux design du comics.
 

    


Incarner un super-héros est toujours alléchant, alors quand il s’agit de quatre on ne peut être que ravi…Et bien c’est sur qu’essayer les pouvoir de chacun des personnages vous amusera au début mais vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas d’énormes différence entre leurs différentes attaques et la jouabilité se révélera assez lassante un peu comme celle du premier sauf que celui-ci innovait dans les pouvoirs des personnages. Il y a quand même une nouveauté importante par rapport au premier, c’est le fait de pouvoir faire des fusions entre les personnages, ces attaques sont très ravageuses et assez variés, il est très rare et même peut être impossible de faire une même attaque avec deux fusions de personnages. Malheureusement il n’y a aucune autre vrai nouveauté sauf peut-être le fait que la personnalisation des personnages est beaucoup moins complète mais encore ça ne peut pas être compté comme une qualité.
Le vrai problème de la jouabilité qui était pourtant déjà présent dans les autres jeux du genre (comme quoi on n’a rien fait pour le corriger) est le fouillis des combats, il y a des moments où l’on ne sait plus du tout où est notre personnages et on est obligé de matraquer la touche de coups sans trop savoir ce que l’on fait.
 

    


La durée de vie est respectable, faire l’histoire en entier vous prendra bien entre six et sept heures après vous pouvez toujours retourner sur vos pas pour débloquer certains bonus. Vous pouvez aussi refaire l’histoire en changeant de camps mais l’histoire est très similaire et vous ne constaterez pas de vrais changements.
 

    


Comme dans le précédent les doublages sont assez parfaits, il collent bien à chacun des personnages. Notez qu’il n’y a toujours pas de doublages français ni de sous titres donc vous aurez du mal à comprendre l’histoire déjà très confuses si vous ne comprenez pas bien l’anglais. Les musiques sont en général bien adaptées aux différentes situations mais tout de même un peu répétitives.
 
En conclusion Marvel Ultimate Alliance n’est juste qu’un copié/collé du précédents jeu avec une publicité mensongères car ce n’est pas réellement l’histoire de Civil War. Si vous possédez déjà le premier on ne peut que vous déconseillez de prendre cet opus mais plutôt d’acheter les comics, dans le cas contraire ça reste un jeu sympathique mais assez lassants. Verdict ? Déception.


Note Générale : 10/20


Test et screen de Cinemax

Marvel Ultimate Alliance

Consoles : PC, PS3, 360, WII, PS2, PSP, DS

Marvel Ultimate Alliance est un jeu de rôle et d'action. Le titre reprend l'univers des Comics Marvel, dans une histoire où le docteur Fatalis et les Maîtres du Mal veulent mettre en péril l'humanité. Vous pouvez choisir quatre héros parmi les nombreux personnages mis à votre disposition pour effectuer les différentes missions du jeu.

Avis de Cinemax :

Marvel Ultimate Alliance reprend le mode de jeu de X-men legend II que j'avais adoré (allez voir ma critique) de plus j'étais très tenté d'avoir ce jeu pour les personnages, le nombre de super heros que l'on peut incarner est stupéfiant...

Les décors sont souvent excellents, on a le droit de jouer dans des tas d'environnement comme le royaume sous marin de Namor, l'enfer de Méphisto, la ville de Thor etc...Les personnages ne sont pas mal faits non plus et on peut changer les costumes et en prendre des très originaux venant des BD. De plus gros point fort, les cinématiques sont magnifiques et géniales.

Aucune difficulté mais un réel plaisir à incarner ces nombreux personnages avec pour chacun d'entres eux des attaques spéciales ou carrement spectaculaire (je pense à Deadpool). Les ennemis peuvent assez difficiles à battre (genre Mephisto) ou au contraire trop facile (je ne vais pas mentir j'ai été déçu par Galactus). Sinon l'énorme point faible du jeu est qu'il est entièrement en anglais, perso ça ne me gène pas qu'ils laissent les voix originales mais ils auraient au moins pu mettre les sous titres !

On peut passer au moins 20 heures sur le jeu si on veut le finir entièrement, débloquer tous les bonus, faire passer votre équipe au niveau 99 et en plus on peut jouer à 4 ! Enfin bref une durée de vie plus qu'honorable.

Le scénario est plutôt pas mal mais biensur si vous ne parlez pas anglais vous aurez beaucoup de mal ! Je trouve la musique et les voix des personnages excellentes, chaque voix correspond parfaitement aux personnages surtout Spider-man (la voix française de Spider-man dans allié ou ennemi est une catastrophe).

Pour finir je dirais que le jeu Marvel Ultimate Alliance est une belle réussite qui satisfera tous les fans de l'univers Marvel et surtout incarner tous ces Super Heros est vraiment jouissif ! Vivement le 2 !

Graphismes : 18/20

Jouabilité : 14/20

Durée de vie  :17/20

Bande son : 18/20

Scénario : 15/20

Note Générale : 17/20

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site